Originaire de Saint-Hyacinthe, Serge Lemonde ne se réclame d’aucun mouvement ni école. Actif dans le milieu artistique québécois depuis le début des années 1960, il a exploré autant l’abstraction que le Pop art. Son travail des dernières décennies est influencé par celui des hyperréalistes américains. Avec une bonne touche d’humour et un grand savoir-faire, l’artiste pose un regard sur la civilisation, sur l’avenir de l’humanité, sur le monde animal ou encore sur la société de consommation. Par cette démarche singulière, Lemonde appelle à une sorte de rajeunissement de la tradition picturale.
Le tableau Les toutous 11 s’inscrit dans cette volonté de modernisation du savoir-faire en peinture. Sur un fond rouge vif se détachent des animaux en peluche colorés qui représentent des personnages connus de dessins animés états-uniens. Avec sa grande maîtrise de la technique, Lemonde réussit à imiter les différents tissus et matériaux avec lesquels sont faits les toutous. La composition serait équilibrée si le canard vert, seul élément qui n’est pas présenté dans une série, n’était pas placé à l’extrême gauche du tableau. Pourtant, cette caractéristique, loin de nuire à l'œuvre, donne un effet encore plus réel à la représentation, soit une impression de désordre dans l’accumulation pêle-mêle de ces objets.