Peintre et poète, Suzanne Meloche fréquente à partir de 1946 les Automatistes réunis autour de Paul-Émile Borduas, alors professeur à l'École du meuble de Montréal. C’est dans ce contexte qu’elle rencontre Marcel Barbeau, un peintre qui deviendra son époux en 1948. À l’instar du groupe, Meloche adopte une approche intuitive, expérimentale et abstraite de l’art, de la peinture en particulier. Son travail est fortement influencé par celui de Borduas.
Réalisé quelques années après la dissolution des Automatistes, le tableau Sans titre s’inscrit dans les mouvements esthétiques modernes de la seconde moitié du XXe siècle. Des formes et des lignes de couleur brune sont disposées sur un fond uni jaune. Sans être véritablement un tableau dans le style hard edge, certains coups de pinceau ou de brosse sont visibles, l'œuvre se rapproche de la production des artistes du mouvement plasticien. Meloche explore ici la surface du support et l’espace pictural et elle joue avec la perception subtile de profondeur et d’arrière-plan.