Né à Montréal le 18 août 1925, Robert Roussil, est un des plus importants sculpteurs québécois. Résolument engagé, il se bute à la censure, son œuvre La famille est d’ailleurs mise sous séquestres par les policiers en 1949, il dérange dans la société clérico-nationaliste québécoise qui précède la Révolution tranquille. Celle-ci a été régulièrement choquée par son discours social, ses relations avec les milieux de gauche autant que par ses sculptures monumentales qui contribuent à faire éclater le classicisme qui règne à la fin des années 1940. Il donne l’impression de travailler le bois avec bonheur et liberté, démontrant qu’il peut être tout autant sensuel et rêveur, que robuste, puissant et dynamique.
Avec Sans titre, Roussil dessine dans l’espace une arabesque flexible et sinueuse, maintenant un équilibre rythmé entre la répartition des masses et des portions ajourées. Entre les torsions et les courbures harmonieuses d’une silhouette, le déhanchement d’une danseuse, on croit distinguer un corps, un membre, sans pourtant être en mesure de les identifier nettement. Sculpture de facture subtilement brute, la pièce de bois laisse paraitre des rainures plus ou moins fines, marquant le travail de l’artiste et les traces de son outil.