Artiste multidisciplinaire née en Ontario et installée à Montréal, Karen Trask explore l’expérience humaine par le biais du langage. Son travail s’articule essentiellement autour de la matière éphémère des mots. L’espace entre les mots, les vides, la répétition du geste et les actes de transformation sont au cœur d’une démarche qui entretient un rapport intime avec la matière physique et textuelle. Ainsi, l’écriture et l’expérimentation des anciennes technologies des arts textiles - filage, tissage et fabrication du papier, par exemple - sous-tendent l’usage des divers médiums exploités par l’artiste.
Continuum/unfolding fait partie de cette recherche sur les formes narratives qui évoquent l’absence, la mémoire et le temps. Faite d’une longue feuille de papier pliée en accordéon sur laquelle est imprimée une lithographie en couleurs, l'œuvre reprend le motif des mains, cher à l’artiste. Même s’il ne semble y avoir aucun texte écrit, les formes, les lignes et les représentations corporelles agissent comme un langage pictural qui raconte une histoire dans la continuité horizontale de l'œuvre. D’ailleurs, le titre évoque à merveille cet effet de continuité que l’artiste a mis en scène sur un dispositif qui peut s’étirer ou se rétrécir, un peu comme le temps parfois suspendu.