Lien rapide vers la carte des lieux de diffusion
Questionnant le rapport que les populations locales entretiennent avec les paysages côtiers, le projet Fleuve à colorier se déploie dans les cinq municipalités littorales de la MRC de Rivière-du-Loup (Notre-Dame-du-Portage, Rivière-du-Loup, Cacouna, l'Isle-Verte, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs).
À partir de panneaux d’une ancienne exposition au sujet de la villégiature dans la région, l’artiste Chloé Giroux-Bertrand a réalisé des transferts photographiques des paysages dans lesquels les œuvres ont été créées et sont exposées pour tout l’été.
Pour compléter son œuvre, l’artiste a puisé son inspiration dans les créations réalisées par des participant.e.s à des ateliers lors desquels les personnes présentes étaient invitées à compléter au dessin ou à la peinture le paysage à partir d’une version imprimée de la même photo que celle se retrouvant sur l’œuvre.
Les 5 œuvres seront par la suite rassemblées et exposées au Parc du Campus-et-de-la-Cité à Rivière-du-Loup au courant de l'année 2025.
Ce projet est rendu possible grâce à l’entente de développement culturel 2024 de la MRC de Rivière-du-Loup
À propos de l'artiste
Chloé Giroux-Bertrand est une artiste peintre qui travaille et habite à Rivière-du-Loup. Titulaire d'un baccalauréat en arts visuels de l'université Concordia, son parcours de plus de 15 ans dans la patine de costumes pour le cinéma a façonné sa perception artistique. De retour dans sa région natale depuis quelques années, la beauté du territoire et du fleuve ainsi qu’un mode de vie simplifié et reconnecté à la nature ont réveillé sa créativité.
Sa démarche artistique se déploie à travers la fusion de la peinture, du transfert photographique, de la couture et du dessin, sur des bâches de peintre en bâtiment recyclées. Son intention réside dans la valorisation de matériaux ordinaires, transformés en supports d'expression où l'imperfection devient narratrice. Guidée par instinct et émotion, elle juxtapose la précision du transfert photographique à une gestuelle spontanée, traduisant une immersion et une sensibilité profondes.
Inspirée par la nature du Bas-Saint-Laurent, sa peinture vise à capturer l’essence des paysages qui l’entourent et à exprimer le « plus grand que soi » ressenti face au territoire. Elle est représentée par la galerie Champagne et Paradis à Kamouraska depuis 3 ans et a participé à plusieurs expositions solo et collectives depuis.
Photos des ateliers participatifs qui ont eu lieu entre le 29 juin et le 7 juillet 2024