Sociochimie. L'intangible qui nous relie

Exposition collective
Salle Premier Tech
Du Vendredi 15 novembre au Dimanche 16 mars 2025

Sarah Seené, Corolles radicantes, 2023

Mais qu’est-ce que la sociochimie?

Pure fabulation, cette discipline ouvre sur un monde de possibilités. Que pourrait être ce nouveau champ d’étude? C'est dans le cadre de résidences de recherche et création que des artistes et étudiant.e.s ont réfléchi à cette question. Imaginer le domaine des sciences sociales et des sciences naturelles collaborant sur des sujets de recherches communs ouvre sur une refonte des domaines reflétant moins une dualité que des affinités. Recherche de vocabulaires, de définitions, de thématiques, mais aussi, sous le regard d’artistes, des pistes inusitées.

En effet, le Groupe de recherche en environnement et biotechnologie (GREB), le Laboratoire en innovation ouverte (LLio) du Cégep de Rivière-du-Loup ont décidé de s’associer au domaine des arts afin d’ouvrir leur regard. Ainsi, des résidences de recherche-création se sont déployées pendant quatre sessions étudiantes entre 2022 et 2024. À chaque session, un.e artiste professionnel.le et un.e ou un groupe d’étudiant.e.s du Cégep de Rivière-du-Loup, un.e représentant.e du GREB, du Llio et du Musée du Bas-Saint-Laurent se rassemblaient au fablab Fabbulle du Cégep de RDL afin de réfléchir à la discipline que pourrait être la sociochimie. Au terme de la résidence, chaque artiste devait avoir créé une œuvre inspirée des discussions issues des rencontres. Le résultat des résidences de création des artistes est présenté dans le cadre de cette exposition au Musée du Bas-Saint-Laurent.

Cette exposition ne propose pas de réponse concrète à la question initiale. Elle ouvre la réflexion et vous invite à y participer.


Instigatrice du projet : Rachel Berthiaume (Laboratoire en innovation ouverte (Llio))

Coordonnateur : Habib Horchani (Groupe de Recherche en Environnement et Biotechnologie (GREB))


RÉSIDENCES DE RECHERCHE (2022-2024)

Facilitateur des rencontres (Llio)

Session automne 2022 et hiver 2023 : Martial Dubois
Session automne 2023 : Marie-Amélie Dubé

Présence aux rencontres avec les artistes

Groupe de Recherche en Environnement et Biotechnologie (GREB) : Salma Taktek (session automne 2022), Habib Horchani et Stéphanie Bertrand.
Laboratoire en innovation ouverte (Llio) : Steve Joncoux
Musée du Bas-Saint-Laurent: Oriane A.-Van Coppenolle

Accompagnement aux artistes au Fablab Fabbulle
Jérôme Frédéric Bouchard


EXPOSITION

Commissaire: Oriane A.-Van Coppenolle

 
Artistes professionnel.le.s          Étudiant.e.s      
Automne 2022
Amélie Brindamour                         SNFLWR (Loup Gauvin-Dufresne,
                                                        Louis Boutin et Laurence Savard-Gagnon)


Hiver 2023
*Sarah Seené                                   Karianne Arsenault Pierre-Étienne Petit
 

Automne 2023
Camille Bernard-Grave!                  Em Dufour

Hiver 2024
Stéphanie Beaudoin                        Sarah Soleil

Équipe de réalisation de l'expérience de réalité virtuelle (projet du Llio) Contenu : Steve Joncoux, Lucie Petit
Idéation, graphisme et réalisation : Katell Arnault de la Ménardière et Ariane Langevin

 

Sociochimie est une initiative portée par le Cégep de Rivière-du-Loup, financée par les Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies et Société et Culture.

GREB                     Fonds de recherche société et culture                 LLIO

 


 

* L'artiste Sarah Seené présente aussi un 𝐯𝐨𝐥𝐞𝐭 𝐬𝐨𝐧𝐨𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐨𝐞𝐮𝐯𝐫𝐞 𝑪𝒐𝒓𝒐𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒂𝒅𝒊𝒄𝒂𝒏𝒕𝒆𝒔, 𝐩𝐚𝐫 𝐂𝐨𝐩𝐩é𝐥𝐢𝐚 𝐋𝐚𝐑𝐨𝐜𝐡𝐞-𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐞𝐮𝐫, 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧é 𝐝'𝐚𝐮𝐝𝐢𝐨𝐝𝐞𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐡𝐨𝐭𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐒𝐚𝐫𝐚𝐡 𝐒𝐞𝐞𝐧é.

Invitée par Sarah Seené, Coppélia LaRoche-Francoeur a développé des pièces musicales qui interprètent chacune des photographies tirées de la série 𝐶𝑜𝑟𝑜𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑎𝑑𝑖𝑐𝑎𝑛𝑡𝑒𝑠. Elle a ciblé les différents points d'intérêt des photographies, puis elle les a associés, à travers un code qu'elle a développé, à des sons et à des paramètres sonores desquels découlent les pièces musicales.
 
Cette nouvelle interprétation de l'image rend accessible d'une façon inusitée la série 𝐶𝑜𝑟𝑜𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑎𝑑𝑖𝑐𝑎𝑛𝑡𝑒𝑠 que Sarah Seené souhaite notamment rendre accessible au public malvoyant et aveugle.

Crédits photos: Vues de l'exposition Sociochimie. L'intangible qui nous relie. Photos par Jean-François Lajoie