Capture ton patrimoine 2025

Élèves du Collège Notre-Dame
Exposition virtuelle

Photo Ann-Félixe Gagné

Capture ton patrimoine est un concours de photographie s’adressant aux jeunes du secondaire. Le volet québécois de ce concours est coordonné par Action patrimoine, un organisme qui œuvre à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et des paysages culturels du Québec.

Le concours a pour but de :

- Initier les jeunes aux notions de photographie, de patrimoine et d’histoire;
- Susciter un sentiment d’appartenance à l’égard du patrimoine culturel de leur région;
- Rapprocher les milieux culturel, scolaire, communautaire et municipal.

Depuis plusieurs années, des élèves du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup ont participé sur une base volontaire au concours. Chapeautés par leur professeur d'histoire Benoît Dumais, et accompagnés par des visites partrimoniales de Julie Martin, Gestionnaire aux programmes culturels et patrimoniaux de la Ville de Rivière-du-Loup, les élèves ont pu approfondir leur notions de patrimoine tout en s'instruisant sur l'histoire de leur ville!

Par ailleurs, l'artiste Marie-Josée Roy initie les étudiants.es à la prise de photos afin de leur donner un coup de main professionnel pour ce fabuleux concours!

Merci à notre Chargée de projet à l'éducation et à l'action culturelle, Marie-Soleil Jean, pour la coordination de ce concours année après année!


Photographies du concours 2025

Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup


Ann-Félixe Gagné

ANN-FÉLIXE GAGNÉ

La moisson à la petite faux

L’automne est bien entamé et le blé est mûr. Pas besoin d’une moissonneuse-batteuse quand nous avons une faux. Ce faisant aller du matin au soir, elle travaille sans arrêt au profit de nos ancêtres, prête à leur offrir le blé de leur pain.

Caleb-Ély Gagné

CALEB-ÉLY GAGNÉ

La pelle en bois

Imaginer un monde sans souffleuses dans notre pays qu’est le Canada est presque impossible. Pourtant, nos Canadiens ont pelleté à la sueur de leur front pour déneiger leur balcon et leurs entrées avant même son arrivée. Plus ou moins efficaces comparées à notre technologie d’aujourd’hui, ces pelles en bois ont facilité le déneigement de nos ancêtres pendant très longtemps.

Charles-Étienne Dumont

CHARLES-ÉTIENNE DUMONT

Automne québécois

L’automne québécois signe la fin de l’été. Malgré ses températures froides, il comporte des époustouflantes couleurs qui ébahissent n’importe qui.

Émilie-Rose Michaud

ÉMIE-ROSE MICHAUD

Le cap

Moi et mon père adorons observer les couchers de soleil et nous nous amusons à capturer des paysages ensemble. J’ai pris cette photo au Cap-Seize lorsque mon père pêchait. Je trouve qu’elle représentait bien un exemple de paysage que l’on peut apercevoir en Gaspésie

Étienne Ouellet

ÉTIENNE OUELLET

La chasse, la passion et le respect

Ayant été en contact avec la nature et les animaux depuis mon plus jeune âge, j’ai rapidement développé une passion pour les activités de plein air et tout particulièrement la chasse. En grandissant, j’ai réalisé la chance que j’ai de pouvoir profiter des ressources uniques que le monde sauvage apporte. Mes nombreuses années de chasse m’ont inculqué des principes fondamentaux de respect et d'équilibre afin de faire de la chasse une activité culturellement enrichissante pour tous et contribuer, à ma façon, à la conservation de la richesse québécoise.

Félix Rioux-Rheault

FÉLIX RIOUX-RHEAULT 

Ma plus grosse truite à vie

Notre région est reconnue pour sa quantité de points d’eau immense, ce qui a développé chez moi une passion pour la pêche. Durant mon premier voyage de pêche, à la toute fin de celui-ci, j’ai réussi à déloger cette magnifique truite de 18 pouces! Celle-ci est un omble de fontaine, une espèce très populaire et répandue dans la région. Je suis très reconnaissant d’avoir pu grandir dans un endroit qui regorge de belles choses à voir, et cette truite restera probablement un souvenir marquant que je vais garder de la pêche.

Gabrielle Soucy Phung

GABRIELLE SOUCY PHUNG

Le chemin de fer

Le chemin de fer fait partie du patrimoine de la ville car il est entre autres un peu ce pourquoi la ville à pris autant d'ampleur. C’est en effet la gare et le chemin de fer qui poussaient les gens à venir à Rivière-du-Loup.
Avant, les gens prenaient souvent le train plutôt que les voitures pour faire de longs trajets et cela faisait partie de leur culture.
Le train est aussi un moyen de transport assez ancien.

Livia Bossé

LIVIA BOSSÉ

La beauté sans fin !

Cette photo m'a grandement inspirée dès que je l’ai aperçue. Pour moi, elle représente une superbe beauté de la nature qui est très dur à battre. Cette cascade représente la chance sans fin, ce qui me fait penser que tout est possible dans la vie si on le veut vraiment et que l’on fait tout pour y arriver. C’est ce que j’ai fait en tentant de prendre cette photo, puisque j’ai beaucoup douté de mes compétences, jusqu’à voir le résultat époustouflant. Je crois que cette photo devrait être une source d’inspiration pour les gens qui manquent de confiance et qui ont de la difficulté à se lancer.

Maélie Côté

MAÉLIE CÔTÉ

Évasion glacée sous un ciel ensoleillé

Je participe à un programme de biathlon et le ski fait partie de plusieurs générations avant moi. Je veux continuer à transmettre cette passion aux autres autour de moi. Cette photo représente mon amour pour le ski, la nature, mais surtout le plein air.

Marie Caron

MARIE CARON

De la guerre à aujourd'hui

Mon arrière-grand-père a participé à la Seconde Guerre mondiale. En faisant quelques recherches avec mes parents, nous sommes tombés sur des coupons de rationnement qu’il utilisait pendant la guerre. Le nom de mon arrière-grand-père est marqué dessus, ce qui les rend spécial à mes yeux.

Nycolas Labrie

NYCOLAS LABRIE

L'église et son héritage régional

J’ai choisi ce sujet car il représente la culture de notre région. C’est comme un vieux livre qui raconte l’histoire de notre région. Cette église est là depuis vraiment longtemps, et quand je la regarde, je me dis que c’est un peu grâce à elle qu’on sait d’où on vient. Les gens avant nous l’ont construite ensemble, et ça montre à quel point ils tenaient à leur communauté.

Pierre-Eylan Ndjembi-Levesque

PIERRE-EYLAN NDJEMBI-LEVESQUE

Le clocher au travers les brumes

La flèche de ce clocher, surgissant des brumes à l'horizon, au travers le coucher de soleil, nous fait encore penser à nos ancêtres bâtisseurs. Le point de repère de ces édifices, tant au niveau de la foi que pour les voyageurs, traverse le temps. Il s’agit de l’église Notre-Dame-de-Lourdes de Mont-Joli.

Raphael Pelletier

RAPHAEL PELLETIER

Transmis de génération en génération

Ce fusil a appartenu à mon arrière-arrière-grand-père. Il a été transmis de père en fils jusqu'à mon père qui l’a lui-même utilisé. Il a une valeur sentimentale dans ma famille.

Ange-Élie Gagné

ANGE-ÉLIE GAGNÉ

Le sac de semences en coton

Qui dit printemps, dit également le temps des semences pour nos agriculteurs. Transportées dans des sacs de coton, elles étaient ensuite semées pour être récoltées en automne. Ce sac en coton a permis la fortune de la compagnie Bemis fondée en 1858 et bien qu’elle ait changé de production et fusionnée, elle existe toujours en 2025.

Thomas April

THOMAS APRIL

L’évolution du chalumeau

Cette photo représente l’évolution du chalumeau pour récolter l’eau d’érable. Dans le haut de la rondelle, il y a un vilebrequin. C’est l'outil qu'utilisent les acériculteurs pour percer les arbres et planter le chalumeau avec un marteau. Ensuite, sur le reste de la bûche, il y a l’évolution des chalumeaux, de la goudrille au chalumeau pour les tuyaux. J’ai choisi cette image à cause de son histoire reflétant l’acériculture depuis son début.

Zahira Ndjembi-Levesque

ZAHIRA NDJEMBI-LEVESQUE

Les quatre chemins du vent

Cette gracieuse girouette cuivrée est un objet ayant traversé le temps et les vents des quatre saisons. Cet instrument de mesure permettait à quiconque levant les yeux, de connaître l’origine cardinale du vent. Utile et merveilleux, c’est un ancien joyau nous rappelant de savoir garder le cap malgré les intempéries.

 

.