Confluences: Fernande Forest

Citation directe ou indirecte, détournement et appropriation constituent autant de stratégies utilisées par dix artistes de VOIR À L'EST qui se sont prêté·e·s à l'exercice de s'inspirer d'une œuvre de la collection du Musée. L’exposition Confluences rassemble les œuvres réalisées au cours de ce laboratoire de création et les œuvres de la collection que les artistes se sont appropriées.

Artiste de VOIR À L'EST

Fernande Forest

Fernande Forest, Gong à l’oignon, 2020, Impression sur acrylique, 89 cm de diamètre; Installation : semence d’oignon, impression et loupe

C’est à partir d’une semence d’oignon, magnifiée par le microscope électronique et les manipulations numériques, que Fernande Forest obtient les motifs qui constituent la trame de Gong à l’oignon. Ces microstructures numériques adoptent à la fois les couleurs vives de l’art optique et la composition circulaire de l’œuvre de Tousignant. De plus, Forest construit la structure de son œuvre en citant le motif de la cible tout en créant un effet optique. Les motifs qui sont davantage agrandis dans les deux cercles du centre donnent l’impression que ces surfaces sont en suspension au-dessus de l’ensemble. Tout en rappelant la forme d’une lentille de microscope, ces anneaux concentriques participent au dévoilement du sublime. Ils nous entraînent dans un voyage au cœur de la semence. Ainsi, l’œuvre rend hommage à l’infiniment petit, tout en révélant un univers infiniment grand.

Artiste de la collection

Claude Tousignant

tousignant

Claude Tousignant (1932- ), Gong, 1966, Acrylique sur toile, 52 cm de diamètre

Dès les années 50, Claude Tousignant s’inscrit comme membre actif du regroupement des Plasticiens qui valorisaient la primauté de l’abstraction géométrique. Dès la seconde moitié des années 60, Tousignant se démarque par ses œuvres au motif de cible, telle la série Gong. À travers cette œuvre, l’artiste explore différents phénomènes optiques en juxtaposant de fines bandes de couleurs contrastantes. Il provoque ainsi deux phénomènes visuels : de près, une vibration optique intense émane en raison du voisinage de couleurs complémentaires saturées; et de loin, une synthèse partitive des couleurs en fait apparaître de nouvelles. Claude Tousignant, grâce à la technique du hard-edge, parvient à créer une telle netteté qu’il ne subsiste aucune trace de la main de l’artiste.

Découvrir d'autres artistes

« Retour à l'accueil de l'exposition

Partenaires

 

Gouvernement du CanadaR+O Énergie