Espace Transition

À propos d'Espace Transition

Espace Transition (ET) est un projet d’innovation niché au CHU Sainte-Justine et financé en grande partie par des dons philanthropiques administrés par la Fondation CHU SJ. Le projet Espace Transition est né d’un alignement de planètes favorable et de la rencontre heureuse de partenaires généreux et engagés vers l’amélioration de la santé mentale des jeunes.

Les concepteurs du projet expliquent que les programmes ET ciblent des jeunes de 14 à 25 ans, d’une part dans le but de pallier la
rupture de services survenant fréquemment au moment du passage de l’adolescence à l’âge adulte et, d’autre part en raison du constat de plus en plus reconnu que les adolescents et les jeunes adultes partagent de nombreux besoins et caractéristiques (Arnett, 2000).

Enfin, les groupes de participants aux programmes ET incluent toujours une proportion de jeunes ne présentant pas de problème de santé mentale ou d’adaptation significatif. La composition mixte des groupes permet aux jeunes aux prises avec un problème de santé mentale d’évoluer aux côtés de pairs au fonctionnement plus normatif et ce, sans être d’emblée identifiés comme souffrant d’une psychopathologie, la condition psychiatrique de chaque participant n’étant pas divulguée par les responsables cliniques aux autres membres du groupe ni aux animateurs des ateliers.

Pour plus de détails sur l'historique d'Espace Transition à travers le Québec, consultez: https://www.etpsy.ca/

Espace Transition au Musée

Cohorte 2024

Fidèle aux dernières années, madame Dominique Pelletier-Lesage médiatrice culturelle au Musée du Bas-Saint-Laurent, et monsieur Éric Scalabrini, psychologue au CISSS du Grand-Portage se sont associés pour offrir à des adolescents.es et jeunes adultes des ateliers artistiques pour les aider à progresser individuellement et collectivement !

Certaines personnes vivant avec des problèmes de santé mentale ont pu participer à ces séances, et laisser aller leur créativité dans le but de mieux se connaître et communiquer leurs sentiments par le biais des arts visuels et plastiques.

La vidéo suivante présente le vernissage, aboutissement des 12 ateliers qui ont eu lieu de la fin de l'hiver au tout début de l'été !

 

Cohorte 2023

Oser sortir !

Pour une troisième année consécutive, le Musée du Bas-Saint-Laurent s’est allié au département de pédopsychiatrie du Centre hospitalier régional du Grand-Portage dans le cadre du projet Espace Transition.

Au cours du printemps 2023, le Musée a offert une série de 12 ateliers de création auxquels ont pris part 11 jeunes âgé.e.s entre 14 et 24 ans, dont certain.es avait un diagnostic en santé mentale. Avec le soutien d’un accompagnateur clinique, monsieur Éric Scalabrini, psychologue au CISSS, et de Dominique Pelletier-Lesage, médiatrice culturelle, le groupe a réalisé différents projets artistiques. Les expériences de création proposées visaient à encourager l’entraide, le soutien par les pairs, et le sentiment d’appartenance à un groupe. Pour les participant.e.s, le projet Espace transition contribue à une meilleure connaissance de soi et aide à développer sa capacité à s’exprimer et à se dévoiler.

 

Parmi les projets réalisés, découvrez la vidéo en arrêt sur image (stop motion) créée au Média lab de la bibliothèque Françoise-Bédard.La fabrication des marionnettes est inspiré du travail de Frédérick Tremblay

 

Revenez-voir cette page sous peu pour une capsule vidéo qui offre les témoignages des participants.es de ce merveilleux projet !

Cohorte 2022

Espace Transition était de retour en 2022 avec une cohorte d'une dizaine de jeunes. Les ateliers ont eu lieu au Musée sur une période de 12 semaines à raison d'une rencontre par semaine.

Encore une fois, ce programme a fait des miracles pour ces jeunes qui en sont ressortis grandis.

Voici un résumé du parcours des participants.tes !

Cohorte 2020-2021

L’atelier Espace Transition au Musée a accueilli sa première cohorte à l’automne 2020.

Le Musée du Bas-Saint-Laurent a pris part à ce projet en offrant une série de douze ateliers de création les lundis soirs ainsi qu’une journée intensive d’ateliers pour un total de trente heures.

Il a pu compter sur le soutien financier de la MRC de Rivière-du-Loup et de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup pour ce projet.

Découvrez le parcours et les témoignages des jeunes à travers la vidéo qui suit!

  • Atelier dessin au fil de fer
    Atelier dessin au fil de fer
    Atelier dessin au fil de fer
  • Atelier dessin au fil de fer
    Atelier dessin au fil de fer
    Atelier dessin au fil de fer
  • Atelier de photocollage
    Atelier de photocollage
    Atelier de photocollage
  • Exploration de textures
    Exploration de textures
    Exploration de textures
  • Oeuvre collective de Dripping
    Oeuvre collective de Dripping
    Oeuvre collective de Dripping
  • Linogravure
    Linogravure
    Linogravure

Crédits photos: Musée du Bas-Saint-Laurent