Confluences: Guillaume Dufour-Morin

Citation directe ou indirecte, détournement et appropriation constituent autant de stratégies utilisées par dix artistes de VOIR À L'EST qui se sont prêté·e·s à l'exercice de s'inspirer d'une œuvre de la collection du Musée. L’exposition Confluences rassemble les œuvres réalisées au cours de ce laboratoire de création et les œuvres de la collection que les artistes se sont appropriées.

Artiste de VOIR À L'EST

Guillaume Dufour-Morin

Guillaume Dufour-Morin, Faux Tousignant , Escouade de la prolifération compulsive des monuments solaires à Serge Tousignant, 2020, Installation vidéo et infiltrations (projection vidéo, cadre, texte, manœuvre et micro-interventions infiltrantes), Dimensions variables
Directeur de l'escouade : Guillaume Dufour Morin
Membres de l'escouade : Émile Asselin, Zoé Asselin, Najoua Bennani, Romane Dumas Kemp, Ashlae Blume, Samuel Bouchard, Dimple B Shah, Andrée-Anne Cartier, Kamille Cyr, Josée Desjardins, Simon Douville, Eve Feron, Véronique Jean, Violaine Lafortune, André Éric Létourneau, Élizabeth Lima, Pascale Malaterre, Ramón Morales Balcázar, Didier Morelli, Julien Paré, Nicolas Rivard, Héloïse Sany-Pépin, Émile Sany-Pépin, Yan St-Onge, Eric Talbot, Alexandra Tremblay, Jacqueline van de Geer, Laurent Raphaël Wicht.

Suivant son approche en art action, Guillaume Dufour Morin s’approprie l’œuvre de Tousignant en constituant une escouade d’intervention par le biais d’un appel à participation ouvert à tous et toutes. Les 26 participant·e·s se sont engagé·e·s par contrat à créer trois « vrais de vrais faux Tousignant » en plus d’en réaliser un de leur cru. Les photographies réalisées sont l’unique révélateur des situations relationnelles mises en place par l’artiste Dufour Morin. Elles sont compilées dans une vidéo qui provoque une mise en abyme puisqu’elle constitue une « fausse copie des faux Tousignant ». Cette œuvre participative de Dufour Morin qui tient à la fois de la micro-intervention furtive, de l’installation minimale et de la photographie, constitue une manœuvre visant à infiltrer des Tousignant dans la vie de tous les jours, tout en se saisissant du caractère indisciplinaire, acontextuel, variationnel et conceptuel de l’œuvre citée. Dans un deuxième temps, Dufour Morin dissémine des micro-interventions infiltrantes dans l’espace muséal et ses espaces publics extérieurs.

Artiste de la collection

Serge Tousignant

tousignanttousignanttousignant

Serge Tousignant (1942- ), Dessins solaires #2, 22 et 24, 1980, Photographie, 40 x 50 cm

Ces photographies découlent d’une première série, Géométrisations solaires, réalisée en 1978- 1979. De manière similaire, Serge Tousignant y explore méthodiquement la formation de figures géométriques simples dessinées au sol par les ombres de bâtons préalablement installés. L’accumulation de ces structures, proche du land art, témoigne d’une démarche systématique et analytique. Cette recherche conceptuelle de création de formes introduit la notion de temporalité, de matérialisation de la lumière et surtout sa capture par le biais de la photographie. Précurseur de la photographie conceptuelle, Serge Tousignant eut un impact considérable sur le champ de l’art au Québec.

Découvrir d'autres artistes

« Retour à l'accueil de l'exposition

Partenaires

 

Gouvernement du CanadaR+O Énergie