Après un été record sur le plan de l’achalandage, nous vous présentons notre programmation d’octobre 2023 à mai 2024 !
L’automne s’amorce en force avec une exposition sur Jean Paul Riopelle intitulée Riopelle. Regards croisés. Cette exposition, c'est aussi la rencontre de deux collections d'œuvres d’art, soit celle du Musée du Bas-Saint-Laurent et celle de l’entreprise Premier Tech, de Rivière-du-Loup, qui célèbre aussi son centième anniversaire cette année. De cette rencontre découle un corpus hétéroclite qui rassemble des œuvres de divers médiums (estampes, sculptures, peintures) créées de la fin des années 40 jusqu’à la moitié des années 80.
De plus, le film Prendre le nord (2021) de la directrice artistique - chorégraphe – réalisatrice, Chantal Caron, coproduit par Fleuve | Espace Danse, est mis en relation avec la production artistique de Riopelle. Cette œuvre plusieurs fois récompensée à travers le monde est saisissante et promet une expérience immersive surprenante.
Nous accueillons aussi cet automne l’artiste bas-laurentienne Stéphanie Robert avec son exposition Réenchantement. Ne manquez pas cette série d’œuvres colorée qui vise à nous faire voyager en nous-même et trouver une reconnexion sensible avec la nature.
Un vernissage double aura lieu le vendredi 27 octobre dès 17 h pour Riopelle et Stéphanie Robert. Le film de Chantal Caron y sera bien évidemment présenté aussi !
Nous inaugurerons aussi une exposition et une petite installation au Centre commercial de Rivière-du-Loup, le 25 novembre prochain. L’art de la pose viendra habiter ce nouvel Espace Musée où seront présentées des photographies issues de nos fonds photographiques. Vous serez immédiatement séduit.e par ces clichés surprenants et inusités!
Le début de l’année 2024 ne sera pas en reste. Pour souligner le 100e anniversaire de naissance de Marcelle Ferron, nous présenterons quelques œuvres de cette artiste, tirées de nos collections, dans le hall du Musée dès janvier 2024.
Par la suite, ce sera déjà au tour de l’Encan de se pointer le bout du nez, avec une exposition pré-encan allongée et un encan qui retrouve sa formule d’origine 100 % en présentielle, sous la présidence d’honneur de Guy April et Karine Malenfant du Collège Notre-Dame.
Finalement, tout juste avant que l’été s’amorce, l’Intercollégial d’arts visuels sera présenté au Musée en collaboration avec le Cégep de Rivière-du-Loup.
En parallèle à ces expositions, nous vous concoctons de nombreuses activités ou événements spéciaux! Suivez bien nos réseaux sociaux et notre Infolettre pour ne rien manquer de cette année 2023-2024 qui se poursuit en beauté !