Marcelle Ferron

Hall du Musée
From Thursday, January 25 to Sunday, April 21, 2024

Marcelle Ferron_sanstitre_1953

Le Musée du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec Les Amis de la place Marcelle-Ferron, présente l’exposition Marcelle Ferron. Une flamme intarissable, dans le hall du Musée. L’artiste peintre et verrière, originaire de Louiseville en Mauricie, aurait eu 100 ans le 29 janvier prochain. Signataire du Refus global, elle est une figure incontestable de l’art contemporain québécois.


Du 25 janvier au 21 avril 2024, le public aura la chance de découvrir cette exposition qui regroupe quatre œuvres créées entre 1953 et 1966, issues de la collection du Musée du Bas-Saint-Laurent. Les œuvres présentées mettent en lumière différentes phases d’exploration du langage pictural de Marcelle Ferron. Une de ces œuvres introduit d’ailleurs sa pratique comme artiste verrière.


Au cours de sa carrière, Marcelle Ferron a créé près d’une vingtaine de murales de verre pour différents bâtiments publics et privés au Québec, dont les plus connues sont celles des stations de métro Champ-de-Mars et Vendôme à Montréal.


À travers cette exposition, le Musée du Bas-Saint-Laurent, en partenariat avec les Amis de la Place Marcelle-Ferron, tient à souligner cette artiste incontournable qui a grandement marqué le champ artistique du Québec.


Vernissage 25 janvier dès 17 h.  La présentation du documentaire 𝑭𝒆𝒓𝒓𝒐𝒏, 𝑴𝒂𝒓𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆, réalisé en 1989 par Monique Crouillère et distribué par l'Office National du Film (ONF), fera partie intégrante de la soirée. Ce dernier dépeint l’artiste comme étant : « Femme rebelle, peintre solitaire, artiste farouchement indépendante, mais aussi personnage public haut en couleur. »


17 h à 18 h: Cocktail et visite libre de l'exposition dans le hall.
18 h à 19 h:  Allocutions et présentation du documentaire dans l'auditorium du Musée

 


L'exposition est présentée en collaboration avec Les Amis de la place Marcelle-Ferron

Les amis de la place Marcelle Ferron