Écosystème(s)

Andrée Bélanger
Hall du Musée du Bas-Saint-Laurent
From Friday, October 7 to Sunday, January 8, 2023

Nuancier_Andrée Bélanger

Écosystème(s) met en lumière le fruit des recherches de création d'encres à partir de végétaux et minéraux trouvés dans la nature de l’artiste Andrée Bélanger tout en révélant le processus qui entoure cette exploration. En présentant des éléments de la flore utilisés pour la fabrication des encres, son cahier d’échantillons de couleur en plus d’une sélection d’œuvres prototypes, l’exposition permet de toucher à cette idée de temporalité derrière la création, à cet envers du décor. Cette exposition s'inscrit dans une volonté qu'a l'artiste Andrée Bélanger de repenser sa création artistique dans une perspective écologique, dans le respect de l’environnement qu’elle habite. Cette recherche effectuée par Andrée Bélanger nous invite à réfléchir à notre place et notre impact au sein des différents écosystèmes dans lesquels nous évoluons. 

 

— 

Originaire du Bas-Saint-Laurent, Andrée Bélanger a résidé plusieurs années à l'étranger avant de revenir s'installer dans sa région natale au printemps 2017. Avant de se lancer en tant qu'artiste professionnelle en 2013, elle a suivi une brève formation au Yukon School of Visual Arts à Dawson City, puis elle a poursuivi le développement de sa pratique artistique multidisciplinaire de manière essentiellement autodidacte. Son premier court-métrage d’animation a reçu un prix au Dawson City International Short Film Festival. Elle a ensuite présenté une variété de projets individuels et collectifs en dessin, peinture, installation, vidéo, photo, sculpture et performance au Québec, dans le Grand Nord canadien et en Europe. De 2020 à 2022, elle a obtenu trois bourses du CALQ pour la réalisation de projets en lien avec le territoire.

Désormais bien ancrée dans sa cabane-atelier en forêt, elle continue par l’intermédiaire de sa recherche artistique à étudier les territoires physiques et métaphysiques de l’être humain, de même que la relation entre les deux.

 

Cette exposition est rendue possible grâce au soutien de l’Entente de partenariat territorial entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et la MRC de Témiscouata, en collaboration avec le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et Culture Bas-Saint-Laurent.

 

Image

  • Écosystème (s)
    Écosystème (s)
    Écosystème (s)
  • Écosystème (s)
    Écosystème (s)
    Écosystème (s)
  • Écosystème (s)
    Écosystème (s)
    Écosystème (s)
  • Écosystème (s)
    Écosystème (s)
    Écosystème (s)
  • Écosystème (s)
    Écosystème (s)
    Écosystème (s)

Crédits photos: Jean-François Lajoie