Membre de la seconde génération des peintres Plasticiens, Denis Juneau est une figure essentielle de l'abstraction géométrique au Québec. Réduit à l’emploi de formes géométriques élémentaires, principalement le cercle, son approche met rigoureusement l’accent sur l’expérimentation de la couleur. Juneau appliquait la peinture sur la toile, soit au rouleau, soit à la brosse ou au blaireau par petits coups droits, perpendiculaires à la surface. Les effets optiques de mouvement cinétique ou vibratoire obtenus n’en sont alors que plus puissants.
Jusqu'en 1970 environ, à l’instar des peintres de son époque, l’artiste emploie du ruban-cache pour délimiter les zones colorées de ses œuvres et un compas pour tracer ses cercles. Puis, pour produire des œuvres telles que Bleu, Juneau se met à fabriquer et utiliser des pochoirs. Les cercles répétés, dispersés dans une singulière alternance sur la toile, provoque un dépouillement visuel rythmé, dont les effets sont accentués par le mariage des couleurs choisies par l’artiste. Le contact entre le rouge et le bleu « purs » génère un puissant effet dans l’œil du regardeur qui s’affole et se déplace rapidement sur la surface, sautant de point en point.