Yves Trudeau, sculpteur, professeur, chercheur engagé, important pilier de la création sculpturale québécoise, a laissé une production colossale, à l’image de ses sculptures et de l’homme qu’il était. Riche et diversifié, son parcours créatif peut être divisé en plusieurs périodes distinctes.
Construction spatiale a été créée dans une période de chevauchement et d’expérimentations entre figuration et abstraction, de 1959 à 1962, et qui a été déterminante pour la suite du parcours de l’artiste.
Trudeau était un sculpteur très préoccupé par le mouvement, par l’élan ainsi que par l’espace. Il aurait souhaité réaliser une pièce ne reposant sur rien, semblant flotter complètement dans le vide. À l’image de ses préoccupations, l’enroulement sans fin de Construction spatiale s’élance dans un mouvement de gravitation perpétuel, portant le regard du spectateur dans une poursuite infinie de l’indication d’un commencement ou d’une fin.
L’élégante surface métallique dorée de l’œuvre contraste de manière affirmée avec les angles et la géométrie de la base de pierre noire. Les courbes des volutes ouvertes, fragiles, légères s’opposent alors à la densité de son ancrage, accentuant encore davantage l’impression de flottement dans l’espace.