Barbeau, Marcel (1925-2016)
Les mailles du désir
Vers 1958-1959
Émail sur toile de coton au pinceau et à la ficelle, 118 x 173 cm
2000-28
Contributeur essentiel au développement de l’abstraction picturale dans les années 1940 et 1950, et internationalement reconnu pour son apport à l’art optique des années 1960, Marcel Barbeau a réalisé près de 70 ans de recherches et d’expérimentations artistiques. Modulée en différentes périodes, sa production est riche et diversifiée, oscillant entre l’attrait de la libre gestualité et l’intention calculée.
Durant la première partie de sa carrière, Barbeau valorise une libre affirmation de l’inconscient et une grande spontanéité dans la création. Ses premières compositions de type "all-over", faites de traits vifs et de peinture giclée ou dégoulinante appliquée au-delà des limites du cadre, sont alors inédites dans le paysage artistique du Québec. Dans ce type d’œuvre chargée, la hiérarchie entre le fond et la forme s’estompe, le regard est entraîné par le mouvement des traits qui parcourent l’entièreté de la surface du tableau. Or dans l’œuvre Les mailles du désir, bien qu’elle y tende, l’équilibre entre le noir et le blanc n’aboutit pas dans une composition totalement "all-over". Les lignes ont été créées par l’artiste à l’aide de ficelles trempées dans l'émail et déposées, glissées ou projetées sur la surface de la toile. Elles se nouent plus densément au centre, et les extrémités de la toile semblent alors plus vides, confirmant ainsi l’apparition d’une masse noire détachée en surface sur un fond blanc.