Rodolphe de Repentigny est un peintre, photographe, critique et théoricien de l’art qui travaille sous le pseudonyme de Jauran. Cofondateur, chef de file et théoricien du mouvement des Plasticiens, il est l’auteur du Manifeste des Plasticiens lancé en 1955.
Repentigny avait un désir de constituer une peinture plasticienne. Celle-ci abandonnait toutes références visuelles figuratives pour privilégier une organisation de formes colorées dans l’espace, affirmant la bidimensionnalisé du tableau. C’est en 1954 qu’il abandonne réellement les représentations et les évocations de la nature. Il s’adonne alors à la création d’espaces composés de petits polygones qui se côtoient, se chevauchent et s’imbriquent, comme dans Sans titre. La palette de couleurs de ses œuvres est plutôt sobre, avec des contrastes réduits et des rapports de masse estompés entre les parties claires et sombres. L’œil du spectateur a ainsi tendance à se déplacer sur toute la surface de ses compositions de manière assez équilibrée, sans avoir de réel point principal d’accroche pour s’arrêter. Sauf peut-être ici, alors que l’artiste a placé une pièce plus arrondie voisinant un arc d’un blanc pur, au centre d’un casse-tête de pièce principalement amincies et allongées.