Jeudi 13 novembre 2025
19:00
Coût: Frais d'entrée du Musée
Âge:
Dans le cadre des projections de Cinédit au Musée, on donne carte blanche à Michel Lagacé, artiste louperivois, pour la sélection du film.
Vous pourrez en profiter pour découvrir l’exposition Matière et modernité, sur l’architecture du musée. En 1975, Michel Lagacé, signait une œuvre sur la façade est du bâtiment et sur un mur intérieur. Depuis 1986, son œuvre Signal orne le MBSL.
Frais d’entrée du Musée applicables
Films présentés:
𝑻𝒐𝒘𝒆𝒓 𝑩𝒂𝒘𝒉𝒆𝒓 de Theodore Ushev, 2005, un court-métrage d’animation.
Ce court métrage d'animation se présente comme une course effrénée à travers le constructivisme russe. Sur une musique exaltée de Georgy Sviridov, le cinéaste Theodore Ushev valorise la ligne, le plan et les rythmes dynamiques tout en rejetant les volumes et les masses statiques. Une animation sans paroles empreint néanmoins d'une ironie féroce sur la cohabitation de l'art et des idéologies.
𝘽𝙤𝙯𝙖𝙧𝙩𝙨 de Jacques Giraldeau, 1969, long-métrage documentaire.
Ce long métrage documentaire recueille l'essentiel de la pensée d'un bon nombre de peintres, sculpteurs, critiques d'art, architectes, directeurs de musées et de galeries que la rupture artistes-société inquiète. En outre, il donne au grand public l'occasion d'émettre ses opinions sur les œuvres dont la beauté et la signification échappent parfois. L'art pourra-t-il un jour sortir de son isolement? Plaidoyer en faveur du droit de tout être humain à l'expression, ce film réuni, entre autres, Armand Vaillancourt, Marcel Rioux, Gilles Hénault, Marcelle Ferron, Claude Jasmin et Jean-Paul Mousseau.