crédit oeuvre en bannière: Vanessa Yanow, Hooked (Série Second Life), 2016. Verre et laine sur un tapis Eaton inachevé. 71 x 137 x 50 cm. Crédits photo : Jocelyn Reynolds
Commissaires
Oriane A.-Van Coppenolle & Marie Pierre Daigle
Artistes
doux soft club | Montserrat Duran Muntadas | Nadia Gagné | Ryth Kesselring | Caroline Monnet | Michaëlle Sergile | Vanessa Yanow
Artistes de la collection du Musée du Bas-Saint-Laurent
Michèle Bernatchez | Mariette Rousseau-Vermette
et la participation des membres des Cercles de Fermières du Québec
Cet été, le Musée du Bas-Saint-Laurent vous invite à (re)découvrir l’art textile! Témoins de cette revitalisation des pratiques artisanales, les commissaires de l’exposition Ces liens qui nous tissent, Marie Pierre Daigle, artiste et travailleuse culturelle et Oriane A.-Van Coppenolle, conservatrice au Musée du Bas-Saint-Laurent (MSBL) veulent mettre en lumière des pratiques actuelles en arts textiles tout en les ancrant dans l’histoire. Elles offrent un espace de création aux membres des Cercles de Fermières du Québec de la région; l’occasion de mettre en valeur leurs connaissances, véritables savoir-faire reconnus comme patrimoine immatériel.
Dans un premier temps, les oeuvres d’artistes issues de la collection du Musée du Bas-Saint-Laurent, soit le travail de Mariette Rousseau-Vermette et celui de Michèle Bernatchez, véritables pionnières dans la réflexion autour du médium dans les années 1970 se déploient dans le hall du Musée.
Puis, la salle principale accueille un corpus d’œuvres d’art actuel qui se rassemblent autour du médium du textile, créateur de lien social, vecteur d’un message politique et de réflexion sur notre société. Grâce à des pratiques artistiques hybrides intégrant différents médiums, tel que le verre, Montserrat Duran Muntadas et Vanessa Yanow transmettent une réflexion sur l'intime. Michaëlle Sergile, quant à elle, exprime un langage nouveau à travers le tissage en développant un système de codification de textes. Certaines artistes utilisent le textile avec une approche performative, soit le doux soft club et Nadia Gagné qui activeront leur installation à certains moments pendant la durée de l'exposition. D’autres font appel aux technologies pour, notamment, intégrer des composantes sonores (Rythâ Kesselring) ou encore pour la réalisation de motifs spécifiques (Caroline Monnet).
Afin de pousser plus loin cette idée de rencontre, les commissaires ont imaginé un espace dynamique dédié à la création à même l'exposition. Les membres des Cercles de Fermières du Québec (CFQ) de la région ont été invitées à créer tout au long de la durée de l'exposition grâce, entre autres, à la mise en place d’un métier à tisser à même la salle d’exposition. Ainsi, l’exposition Ces liens qui nous tissent vise à créer des ponts entre la transmission des savoir-faire ancestraux féminins en textile au sein d’une communauté et la réappropriation critique du médium pour servir un message ; entre tradition et subversion.
Espace créatif Hydro-Québec
Installé dans le hall juste à côté de l’exposition, l’espace créatif présenté par Hydro-Québec vous permettra d’en apprendre plus sur les techniques de tissage. Vous pourrez aussi voir et manipuler les outils utilisés par les artistes et les Fermières pour tisser.
Sur place : Métier à tisser collaboratif et animation d’ateliers avec stations textiles pour explorer différentes techniques !
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.
Nous remercions également Desjardins pour leur contribution.