Commissariat:
Oriane A.-Van Coppenolle
Axelle Chevalier-Héroux
Artistes : Alexia Laferté Coutu | Virginie Laganière| Vincent Perron
Conçu par l’agence d’architecture louperivoise Lagacé, Massicotte et Casgrain en 1975, le Musée du Bas-Saint-Laurent occupe une place importante dans l’histoire de l’architecture muséale au Québec, car il amorce une réflexion typologique sur l’incarnation, par son architecture, de ce qu’est un musée moderne pour la société québécoise.
Dans le cadre de cette exposition, trois artistes, Alexia Laferté Coutu, Virginie Laganière et Vincent Perron, ont été invité.e.s à réaliser des œuvres en résonance avec le bâtiment dans le cadre d'une résidence de création. L'exposition, qui s'inscrit dans les célébrations des 50 ans du Musée, explore non seulement la conception esthétique, mais aussi les dimensions historiques et critiques de l’architecture du bâtiment.
Merci à nos partenaires
L'exposition Matière et modernité. L'architecture du Musée du Bas-Saint-Laurent est rendue possible grâce au Conseil des arts du Canada.
Cette exposition est aussi soutenue par la MRC de Rivière-du-Loup, le Cégep de Rivière-du-Loup, l'Auberge Internationale SaintLo et Télé-Québec.