L’exposition KMAWQEPIYAPON, commissariée par l’artiste Wahsipekuk Ginette Kakakos Aubin, regroupe quinze artistes autochtones de la Confédération Wabanaki provenant de différentes communautés (Wolastoqiyik, Mi’kmaq, Penobscot et Passamaquoddy) qui sont situées au Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et au Maine. Un tel rassemblement n’a jamais eu lieu sur le territoire non-cédé Wolastokuk au Québec.
Provenant de différentes disciplines, les artistes sélectionné.e.s couvrent un large éventail de pratiques artistiques : les arts visuels, la danse, le perlage, la vannerie, la céramique et la sculpture sur bois.
L’exposition vous permettra de découvrir la richesse des cultures autochtones dans le regard des artistes suivant.e.s : Kateri Aubin Dubois, Ivanie Aubin-Malo, Mélanie Brière, Nancy E. Oakley, Tara Francis, Emma Hassencahl-Perley, Norma Jean Saulis, Ginette Kakakos Aubin, Geo Neptune, Shane Perley-Dutcher, Rae Pictou, Chantal Polchies, Justin Sappier, Allan Saulis et Alan Syliboy.
This project was made possible by the support of the Canada Council for the Arts.
The exhibition is also supported by our financial partner, the Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup.
Texte d'introduction
Commissaire : Ginette Kakakos Aubin
L'exposition KMAWQEPIYAPON (Nous sommes assis.e.s dans le même cercle) est née d’une volonté que je porte en moi depuis plusieurs années : Faire découvrir la richesse de la culture des Wolastoqiyik Wahsipekuk (Malécites) du Québec.
Aujourd’hui, avec mon expérience et mon savoir ancestral, ma culture et mes traditions, je désirais rassembler, au Musée du Bas-St-Laurent sur le territoire Wolastoqiyik Wahsipekuk, des artistes remarquables issu.e.s de la Confédération Wabanaki qui ont une pratique artistique variée. C’est un moment historique puisque nous sommes assis.e.s dans le même cercle pour la première fois depuis des décennies sur ce territoire. Ainsi, des artistes et artisan.e.s des communautés Wolastoqiyik, Mi’kmaq, Penobscot et Passamaquoddy sont réuni.e.s pour partager leurs créations artistiques. Les artistes allient des matériaux nobles, issus de la nature, et des matériaux contemporains, issus de l’industrialisation, tout en conservant un profond ancrage dans la culture ancestrale.
Par l’art, les peuples autochtones ont une voix forte et sensible pour exprimer leur besoin de justice. Ensemble, nous formons une seule et unique voix qui honore nos ancêtres qui nous poussent à créer dans ce monde actuel pour les générations à venir. Pour nous, peuples autochtones, la liberté d’expression par les arts fait partie de notre quotidien. Les artistes sont des messagers, ils portent en eux leurs ancêtres.
_____
Kmawqepiyapon s’inscrit dans le souci qu’a le Musée du Bas-Saint-Laurent, depuis un certain temps, de faire davantage place aux artistes issu.e.s de la diversité ainsi qu’aux femmes. La création de ponts avec les artistes issu.e.s de la nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, anciennement connue sous le nom de Malécite de Viger, est essentielle car le Musée se trouve sur le territoire non-cédé Wolastokuk. C’est dans cet esprit que le Musée a invité l’artiste Wahsipekuk Ginette Kakakos Aubin à agir à titre de commissaire de l’exposition.
Sur cette carte se déploient les territoires des communautés qui font partie de la Confédération Wabanaki. La confédération consiste en une alliance entre différentes communautés (Passamaquoddy, Penobscot, Wolastoqiyik (Malécites), Mi’kmaq et Abenaki) qui existait bien avant la colonisation. Les territoires se chevauchent car la conception de frontières, telle qu’imposée par la colonisation, n’existait alors pas.
Le territoire autrefois occupé par la grande nation Wolastoqiyik s’étendait de la rive sud du Saint-Laurent jusqu’à la Côte Atlantique (Baie de Fundy) en suivant le cours de la rivière Saint-Jean (Wolastoq, qui signifie « la belle et généreuse rivière ») du Nouveau-Brunswick au Lac Témiscouata (autrefois Madawaska, « le territoire des porcs-épics »). Il touchait également le territoire Passamaquoddy (Rivière-Sainte-Croix) et la vallée de l’Aroostook. Les Pentagouets ou Penawapskewis (en anglais : Penobscot) vivaient aux alentours de la baie de Penobscot et du fleuve où ils occupent encore une partie de leurs territoires ancestraux, à Oldtown au Maine. Les Mi’kmaq (La grande famille) occupent, quant à eux, la côte atlantique (le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve, l’ile du Prince-Édouard ainsi que la Gaspésie).