Un prix d'excellence pour l'exposition Rita Letendre. Lignes de force /Lines of Strenght

Mardi 4 octobre 2022
10:20

 

Le Musée du Bas-Saint-Laurent lauréat du Prix excellence de la Société des musées du Québec !

Rivière-du-Loup, le 5 octobre 2022- L’exposition Rita Letendre. Lignes de force/ Lines of Strength a été récompensée le 29 septembre dernier lors du gala de la Société des musées du Québec (SMQ). 

Le Musée du Bas-Saint-Laurent est honoré de recevoir le Prix excellence 4, remis à un projet dont le budget global se situe entre 75 000 et 250 000 dollars. Les membres du jury ont été interpellés par l’exposition mettant en lumière le travail de Rita Letendre, une peintre pionnière de l’art abstrait. L’importante recherche sur l’artiste et ses œuvres, faite par la conservatrice et commissaire de l’exposition, Oriane A.-Van Coppenolle, a aussi mené à la publication d’un catalogue dédié à Rita Letendre, qui est d’ailleurs toujours disponible à la boutique du Musée.

Née à Drummondville en 1928 de parents d’origine abénakise et québécoise, Rita Letendre s’est démarquée dès les années 50 dans le milieu de l’art montréalais. Rassemblant une trentaine d’œuvres produites entre 1953 et 1980 provenant majoritairement de la collection du Musée, l’exposition révèle le développement du motif de pointe qui est au cœur de la création de l’artiste dès la fin des années 60.

Les toiles exposées entrent en symbiose avec l’œuvre chorégraphique de Soraïda Caron créée lors d’une résidence d’artiste de deux semaines au Musée du Bas-Saint-Laurent, avec ses interprètes (Geneviève Duong, Valérie Pitre, Sébastien Provencher) sur une musique originale de Raphaël D’Amours. Cette recherche chorégraphique a été filmée par le réalisateur Benoît Ouellet, originaire de la région. La vidéo accompagne l’exposition en tournée.

Une des grandes forces de l'exposition est de s’adresser au grand public en proposant une expérience sensorielle multidisciplinaire par la combinaison d’une double présentation artistique. Par ailleurs, un cahier éducatif et ludique est offert gratuitement aux familles afin de les guider et les accompagner dans la visite.

Rappelons que les Prix SMQ visent à reconnaître l’excellence des pratiques muséales et à récompenser des réalisations qui ont contribué, de façon significative, à l'avancement de la muséologie québécoise.

L’exposition Rita Letendre. Lignes de force/ Lines of Strength est actuellement présentée au Centre Léo Ayotte de Shawinigan, et ce, jusqu’au 23 octobre 2022.  

Ce projet a été rendu possible grâce à la participation du gouvernement du Canada.