C'est avec fierté que le Musée a reçu la mention CULTURA projet exceptionnel-catégorie organisme décernée par la Ville de Rivière-du-Loup.
Le jury a été impressionné par la beauté de l’exposition Robert Roussil, La liberté de l’imagination. Présentée au Musée du Bas-Saint-Laurent à l’automne 2019, l’exposition a été commissariée par sa conservatrice Oriane A.-Van Coppenolle, et rassemble des œuvres de l’artiste Robert Roussil dont l’exécution s’échelonne de 1954 et 2011. Cette exposition itinérante a été présentée à la Maison Hamel-Bruneau, à Québec, ainsi qu’au Centre Léo-Ayotte, à Shawinigan.
Le jury a aussi voulu souligner le rayonnement qu’offre cette exposition aux travailleurs culturels d’ici. En effet, dans chaque section de l'exposition, une pièce musicale et un texte, créés par compositeurs.trices et poètes.ses contemporains de la région du Bas-Saint-Laurent, permettaient au public de s'immerger dans les œuvres de Roussil à travers d'autres regards.
Mention spéciale aux artistes pour leurs apports exceptionnels à cette exposition:
Musique : Tom Jacques, Les Monocytes (Brigitte Lacasse et Olivier D’Amours), Olivier Martin, Baomoon (Mathieu Stellaire et Bass Baobarbe)
Texte : Lysane Picker-Paquin, Stéphanie Pelletier, Annie Landreville, Jean-Philippe Chabot
Finalement, toutes nos félicitations également à Xavier Labrie pour sa mention CULTURA -jeune relève pour son implication ainsi qu’à sa contribution avec le Projet Filet et l'exposition Blanc.